Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
--ALSACE CULTURE BILINGUE-- René Schickele Gesellschaft

Agenda culturel 2020

Sauf indications contraires, toutes les activités se déroulent au CENTRE CULTUREL ALSACIEN, CULTURE ET BILINGUISME

5, bd de la Victoire 67000 STRASBOURG. Tél. : 03 88 36 48 30 • elsassbi@gmail.com www.centre-culturel-alsacien.eu

 

Venez vous informer sur l’Alsace, son his- toire, sa culture, sa littérature, ses langues, son territoire et participer au débat : comment construire un projet culturel pour tous les habitants de l’Alsace ?. Dans les différentes expressions linguistiques de la région (dialecte, français, alle- mand, yiddish), nos activités prennent la forme d’ateliers, d’expositions, de conférences, tables d’histoire, causeries, Stammtisch... Des occasions d’apprendre, de s’exprimer, de pratiquer et de s’engager dans des actions concrètes... Invitation à tous : Kummsch ?

 

JANVIER 2020

Du 6 au15janvier
De 15 h à 18 h sauf samedi et dimanche Exposition : dessins d’enfants illustrant des contes alsaciens
Avec l’atelier Sirine de l’association russe Art- Radouga

Vendredi10janvier9h45
Atelier d’Histoire. Les Juifs d’Alsace et les Alsaciens aux XVIIe et XVIIIe siècles. Par Roseline Tillier

Vendredi17janvier 18h30. S’Lokalrecht : Vergangeheit, Gegawart, Züekunft Vortrag uf Elsasserditsch ewer sini Beditung Réflexion en dialecte sur la signification du droit local. Débat bilingue avec Jean-Marie Woehrling

Du samedi 18 janvier au 29 février Exposition Henri Husser« Belle Epoque - Années 30 »
Initialement peintre en lettres, après un passage aux Arts Déco de Strasbourg, Henri Husser s’est tourné vers l’aquarelle puis vers l’acrylique. Après une période de paysages urbains et ruraux et un temps vers le cubisme, les scènes de genre l’ont inspiré, en particulier la Belle Époque dans une recherche sur les attitudes et comportements des personnages des différentes couches sociales. Vernissage le 18 janvier à 15 h

Mercredi22janvier18h30
Rencontre avec l’équipe du Theater Eurodistrict BAden ALsace: Un nouveau lieu d’animation culturelle trans- frontalier et bilingue s’est ouvert au pied du pont Pflimlin (côté badois). Les responsables de cette initiative dressent leurs perspectives pour l’acti- vité culturelle transfrontalière dans l’Eurodistrict, en français, en allemand et en dialecte.
Rencontre avec Guido Schumacher directeur administratif BAALnovo Theater Eurodistrict, Président BAALnovo France, Luc Fontaine comédien et Pierre Kretz auteur.

Vendredi24janvier18h30 : Le rire en religion
Quels liens entre la religion et le rire dans les trois grands monothéismes ? Une façon d’analyser la part de l’humain dans ces confessions : les dérives et les failles de leurs repré- sentants et de leurs fidèles ainsi que leur liberté et leur adhésion à la vie, notamment dans le contexte alsacien. Marc Lienhard pasteur, théologien et historien, présentera l’ouvrage qu’il a publié sur le sujet.

Vendredi 31 janvier 18h30
Des prêtres alsaciens incorporés de force se souviennent. Évocation des parcours de ces jeunes qui en Alsace- Moselle annexée par les nazis se destinaient à la prêtrise et ont été néanmoins incorporés de force. Destins communs aux autres incorporés croyants et cependant expériences particulières liées à un statut spécifique.
Joseph Sifferlen et Aloyse Kieffer présenteront le livre regroupant les témoignages de dix prêtres. Dédicace.

 

FÉVRIER2020

Vendredi7février 9h45 Atelier d’Histoire «S’krumme Elsass». Par Georges Kern

Vendredi 7 février 18 h 30. Les Alsaciens du Monde. Rencontre avec l’Union Internationale des Alsaciens. Comment les Alsaciens dispersés dans le monde s’appuient sur l’identité de leur région d’origine et contribuent à son maintien à travers un réseau d’associations regroupées dans l’Union internatio- nale des Alsaciens.
Avec son président Gérard Staedel et son secrétaire Philippe Edel également président d’Alsace Lituanie

Vendredi14février18h30. Denkfabrik. Quelle place pour la langue et la culture régionales dans les élections municipales ? Que peuvent faire des élus municipaux pour soutenir la langue et la culture de l’Alsace ? Le bilan de l’action pour la langue et la culture régio- nales des équipes municipales sortantes, est souvent maigre. Parole aux candidats qui veulent prendre au sérieux ce sujet et débat sur les actions à réaliser. Discussion des électeurs.

Samedi15février14h30 Présentation publique de l’ouvrage : Une langue qu’on assassine-Livre Noir du jacobinisme scolaire
On dit que les Alsaciens ont creusé eux-mêmes la tombe de leur langue. Rien n’est plus faux.
Cet ouvrage met à nu une volonté d’extirpation d’une langue vivante (Ed. SALDE - 350 pages - 19 euros). En présence de l’éditeur et des initiateurs

 

MARS 2020

Vendredi6mars 9h45. Atelier d’Histoire. Relations entre les croyants dans l’histoire de l’Alsace par Yves Tupin

Samedi 7 mars 14 h 30. Présentation / Lesung. Dernières publications de Emma Guntz (allemand standard) et de Wendelinus Wurth (alémanique) chez l’éditeur Drey Verlag. Vernissage de l’exposition de dessins de Franz Handschuh. « Hinter de Bletsch » : De Wendelinus Wurth zeigt an 26 Viicher und 26 Pflanze, wie mr demit spiile und was mr noch alles mit de Sprooch kaan anstelle.
- « Noch » : Emma Guntz verfasst deutsche Texte vom Blühen, vom Reifen und Vergehen einge- bettet in eine von Claudia Klein und von Franz Handschuh gezeichnete Gartenwelt.

Vendredi 13 mars 18 h 30. Denkfabrik : Ernst Barthel (1890-1953) : « philosophe alsacien » ? Philosophe de la polarité et de la résonnance, Barthel a approfondi le concept de «geisitige Elsässerschicksale» dont sa propre vie et son œuvre constituent une illustration tragique. Avec Marc Chaudeur, Jean-Paul Sorg et Jean-Marie Woehrling

Vendredi 20 mars 18 h 30. Rencontre transfrontalière / Grenzüberschreitendes Treffen. Quel antisémitisme dans le Rhin Supérieur et comment le combattre ? Antisemitismus hüben und drüben des Rheins und seine Bekämpfung. Débat bilingue traduction assurée Zweisprachige Diskussion mit Übersetzung

Lundi30mars18h30. Causerie avec François Lenhardt, dirigeant de la Maison des Tanneurs
Sa famille gère ce grand restaurant strasbour- geois depuis 1956 et lui-même depuis 1972. Il nous parlera de l’histoire de cette maison de tradition, donnera sa définition de la gastrono- mie alsacienne, évoquera l’évolution du mé- tier de la restauration à Strasbourg et, partant de son expérience concrète, sa perception de l’identité alsacienne et de son avenir.

 

 

Publicité
Publicité
--ALSACE CULTURE BILINGUE-- René Schickele Gesellschaft
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité