Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
--ALSACE CULTURE BILINGUE-- René Schickele Gesellschaft
1 mai 2020

Coronavirus, lettre ouverte à l'Ordre des Médecins, de la part d'un médecin alsacien

covid19

Les départements alsaciens ont été particulièrement touchés par la pandémie du Coronavirus, à la fois en nombre de cas recensés, de décès à déplorer et d'inadéquation des structures médicales au regard de l'ampleur de la pandémie. Les personnels médicaux se sont dépensés sans compter, parfois au péril de leurs vies. Ils méritent une infinie gratitude. Ils ont rencontré maintes difficultés dans l'exercice de leur art, notamment d'ordre institutionnel. Le Docteur Simler, de Marckolsheim, en fait état dans un courrier adressé à l'ordre des Médecins (reproduit in extenso ci-dessous). Notre Association s'en fait l'écho. En effet, les questions posées par le Docteur rejoignent les attentes portées par les associations alsaciennes à l'encontre de la puissance publique dont elles souhaitent plus de décentralisation et de marges de manoeuvre quant à la langue, l'identité et les institutions. L'Agence Régionale de Santé semble avoir eu une influence néfaste quant à la réactivité face à la pandémie, de par sa dimension et et de par les complexités et les cloisonnements administratifs qu'elle induit. De surcroît, sa relocalisation à Nancy - ellle était auparavant située à Strasbourg - a créé un éloignement suppémentaire des territoires, et notre Association sera attentive aux retours d'expérience qui devront avoir lieu, le moment venu, notamment en ce qui concerne les consignes qui auraient été données quant aux soins à apporter, en milieu hospitalier, aux patients de plus de 75 ans. Par ailleurs, notre association ne peut que soutenir le cri d'alerte lancé par un médecin qui estime ne plus être en mesure d'exercer, "en âme et conscience", ainsi que le serment d'Hippocrate lui en fait obligation. 

 

Monsieur le Président de l’Ordre des Médecins du Bas-Rhin, Monsieur le Président de l’Ordre des Médecins du Haut-Rhin, Monsieur le Président Régional, Mesdames et Messieurs les membres de nos Conseils de l’Ordre, 

 

L’Alsace est particulièrement victime du Covid-19 et les besoins massifs de soins et d’hospitalisation sont difficilement couverts. 

Nous, les médecins généralistes, sommes en première ligne. Sur notre secteur de Marckolsheim, trois médecins (Dr Denja DAL MASO de Marckolsheim, Dr Arnaud SUTTER de Mussig et Dr Thomas ROUILLAY de Hilsenheim) ont été ou sont encore hospitalisés. 

Personnellement aux premiers signes cliniques de fébricule, fatigue et signes ORL, j’ai de suite pris la seule arme efficace pour un médecin généraliste (hydroxychloroquine + azithromycine) pendant une dizaine de jours, avec une nette amélioration vers le 4 ou 5ème jour. 

J’ai eu de la chance, parce qu’après le vendredi 20 mars les pharmacies de ville avaient interdiction de le délivrer. Il va s’en dire également qu’on m’a refusé le prélèvement nasal, parce que j’étais « sans signes de gravité ».

De toute ma carrière médicale je n’ai jamais vu un gouvernement français interdire aux médecins généralistes de traiter en âme et conscience. C’est l’Etat Français qui jette le Serment d’Hippocrate aux ornières : ses décrets de lois seraient supérieurs à nos valeurs, à notre devise de soigner … ET L’ORDRE DES MEDECINS NE REAGIT PAS !

Peut-on qualifier d’un autre mot que « crime contre l’humanité ou crime de guerre », puisque nous sommes en « temps de guerre !», comme le dit le Président Macron, l'action des pouvoirs publics qui :

- empêchent les Médecins généralistes de traiter efficacement avec le mix hydroxychloroquine-azithromycine

- classent, comme par hasard, au tableau des substances vénéneuses mi-janvier 2020 une hydroxychloroquine auparavant en ventre libre

- font un tapage médiatique des effets secondaires majeurs de l’hydroxychloroquine additionné à l’azithromycine, alors que c’est un gros mensonge : on connaît ces médicaments depuis 70 ans pour l’un et au moins 30 à 40 ans pour l’autre. Avec un QTc inf à 450 pour l’homme et 460 pour le femme à l’ECG et une normokaliémie, le risque est réellement minime. Par contre tous les anti- et rétrovirus actuellement en étude ont des effets secondaires beaucoup plus inquiétants, délibérément ignorés dans ces médias

- envoient les médecins généralistes et infirmières libérales en première ligne tout en les empêchant de se faire dépister prioritairement pour éviter qu’ils ne transmettent le covid-19 à leur tour

- publient un décret gouvernemental le 29 mars 2020 autorisant tout médecin, face à une détresse respiratoire aigüe due au Covid-19, à décider de façon isolée (et non en concertation collégiale) d'injecter en IVD du rivotril (ou clonazepam) … pour soulager quand il n’a pas d’oxygène ni de respirateur !

- interdisent d’utiliser l’HEMO2life ; dans une situation extrême, je préfèrerais et signerais volontiers qu’on m’injecte « expérimentalement » une dose de HEMO2life de la société Hémarina de Morlaix. Ce dernier, produit à partir de l’hémoglobine de l’arenicola marina transporte 40 fois plus d’oxygène que l’hémoglobine humaine. Mais c’est aussi interdit. Il serait pourtant plus éthique, plus décent d’essayer, malgré les inconnues, de sauver plutôt que d’« euthanasier » pour soulager par manque de matériel !

Nous avons certes besoin des laboratoires pour les médicaments qu’ils nous mettent à disposition, mais nous ne devons pas accepter comme unique paramètre cette course au profit contre toute vie humaine. Big Pharma possède et contrôle toutes les publications médicales, possède et contrôle toute la haute administration du Ministère de la Santé. La plupart des infectiologues accueillis actuellement aux journaux télévisés sont dans des situations de conflit d’intérêts. 

Le gouvernement est plus préoccupé à mettre en place des études, de la recherche que de traiter efficacement. Il empêche les médecins généralistes de soigner et de guérir en âme et conscience. C’est très grave. Quand le Ministre de la Santé affirme que la France a un stock d’hydroxy chloroquine suffisant et qu’il interdit en même temps à la médecine de ville de l’utiliser pour soigner en amont et éviter l’hospitalisation, c’est très grave !

ET L’ORDRE DES MEDECINS NE DIT RIEN ! 

Bien confraternellement, Dr Gérard SIMLER de Marckolsheim

Merci de transmettre à tous les membres de l’Ordre 

PS : Je ne peux pas croire que vous ignorez l’actualité

 

Publicité
Publicité
Commentaires
--ALSACE CULTURE BILINGUE-- René Schickele Gesellschaft
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité